FANDOM

Marvel-cinematic-universe1
L'Univers Cinématographique Marvel est une franchise médiatique créée par Marvel Studios, située principalement dans un univers partagé désigné comme la réalité Terre-199999 dans le système multivers de Marvel, avec certains versements également fixés dans des réalités adjacentes ou ramifiées.

Commencée par Iron Man, la franchise se compose principalement de films réalisés indépendamment par Marvel Studios, qui se déroulent principalement dans ce même univers, tout comme Marvel l'a fait avec leurs bandes dessinées.

La franchise comprend une série de courts-métrages, appelés Éditions uniques Marvel, lancés avec la sortie Blu-ray de chaque film commençant par Thor et se terminant avec Thor : Le Monde des ténèbres.

En commençant par Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D., la franchise s'est étendue à des séries télévisées, y compris des séries diffusées en premier sur les chaînes ABC et Freeform, et sur les plateformes de streaming Netflix, Hulu et Disney+.

La franchise comprend également le programme d'actualités WHiH Newsfront et la web série Les Agents du S.H.I.E.L.D. : Slingshot. D'autres contenus comprennent une série de bandes dessinées et de jeux vidéo liés, diffusés en tant que matériel promotionnel pour les films, tous situés dans la même réalité. Cependant, certains d'entre eux, en particulier les jeux vidéo, ne correspondent pas aux événements présentés dans d'autres produits après leur sortie et sont classés comme non canoniques dans cet univers.

Films Modifier

Phase 1 Modifier

Ces premiers épisodes ont en commun une longue phase d’introduction présentant les personnages, leurs pouvoirs, la manière dont ils les ont obtenus et l’univers dans lequel ils évoluent (contemporain, passé, intergalactique). Le film Avengers vient conclure cette phase.

Phase 2 Modifier

Phase 3 Modifier

Phase 4 Modifier

Phase 5 Modifier

Pour le moment sur 3 dates déjà connues (18 Février 2022 - 6 Mai 2022 - 29 Juillet 2022) seul la date du 6 Mai 2022 a déjà son film associé, c'est Black Panther 2. Le reste reste donc incertain.

Courts-métrage Modifier

Éditions uniques Marvel Modifier

Autre Modifier

Non canon

Série Modifier

Séries ABC Modifier

Séries Netflix Modifier

Séries Hulu Modifier

Séries Freeform Modifier

Séries Disney+ Modifier

Web séries Modifier

Comics Modifier

à venir...

Jeux vidéo Modifier

à venir...

Artbooks Modifier

Guidebooks Modifier

Histoires inspirées par l'univers Modifier

à venir...

Anecdotes Modifier

à venir...

Liens externes Modifier