FANDOM

Thor Odinson est le dieu asgardien du tonnerre, l'ancien roi d'Asgard est un membre fondateur des Avengers. Lorsque son comportement irresponsable et impétueux a relancé un conflit entre Asgard et Jotunheim, il s'est vu refuser le droit de devenir roi, privé de son pouvoir et banni de la Terre par Odin. Pendant son exil sur Terre, il a appris l'humilité, trouvant l'amour avec Jane Foster, et a aidé à sauver ses nouveaux amis du destructeur envoyé par Loki. En raison de son acte désintéressé de sacrifice, Thor s'est racheté aux yeux de son père et a obtenu son pouvoir une fois de plus, qu'il a ensuite utilisé pour vaincre les plans de Loki.

Accueilli en héros à Asgard, Thor fut contraint de retourner sur Terre pour récupérer Loki après qu'il eut survécu pour tomber dans un trou noir et qu'il eut commencé sa tentative de domination mondiale, ayant pris possession du Tesseract. Il a rejoint les Avengers sous la direction de S.H.I.E.L.D. et s'est tenu avec eux pour arrêter les plans de son propre frère adoptif, pour finalement suivre l'équipe nouvellement formée dans leur lutte contre l'armée des Chitauri pendant la bataille de New York jusqu'à ce que son frère soit finalement battu par les Avengers, capturé et revenu sur Asgard pour attendre justice pour ses crimes contre la Terre.

Thor est retourné à Asgard après avoir vaincu les plans de son frère, alors qu'il aidait les armées d'Asgard à rétablir la paix dans tous les neuf royaumes pendant la guerre des maraudeurs. Cependant, la paix s'avéra de courte durée car Thor combattit les Elfes Noirs pendant le Second Conflit des Elfes Noirs alors qu'ils avaient tenté de plonger les Neuf Royaumes dans les ténèbres éternelles. Au cours de ces événements, il a été réuni avec Jane Foster qui était devenue l'hôte de l'Ether et une cible des Elfes Noirs, et Thor a été forcé de libérer Loki de prison pour son aide. Finalement, l'Ether a été retiré du corps de Foster et Loki a apparemment sacrifié Thor de Kurse, menant à la défaite des Elfes Noirs et de Malekith. Il renonça à son droit au trône et quitta Asgard pour la Terre afin de rester avec Jane Foster.

Pendant son séjour sur Terre, Thor aida une fois de plus les Avengers, cette fois-ci dans leurs tentatives pour localiser le sceptre de Loki. Cela l'a également conduit à se joindre à la lutte contre HYDRA. Après la défaite d'HYDRA et la capture du baron Wolfgang von Strucker, l'équipe a dû arrêter l'Ultron nouvellement créé, une invention malhonnête créée par inadvertance par Tony Stark qui avait menacé d'exterminer toute l'humanité et de le remplacer par ses propres Sentries Ultron. Une fois Ultron vaincu, Thor promit à ses alliés Avengers qu'il reviendrait et retourna à Asgard pour enquêter sur les visions qu'il avait vues lorsqu'il était manipulé par la Sorcière Rouge des pierres de l'infini. Dans ses enquêtes, il découvrit également que Loki était toujours en vie et avait usurpé le trône royal d'Odin pendant l'absence de Thor.

Pour aider à la fois à poursuivre son frère et à trouver son père pour ramener la paix à Asgard, Thor a demandé l'aide du Docteur Strange. Cependant, Thor est arrivé trop tard pour sauver son propre père de la mort. Peu de temps après, il a rencontré Hela, la déesse de la mort et sa sœur. A la suite de sa première rencontre avec elle, le marteau Mjølnir de Thor a été détruit et il a été banni à Sakaar, où il a été forcé de participer au concours des champions. Après des retrouvailles et un combat avec Hulk, les deux s'allia avec Valkyrie pour sauver Asgard et s'échapper de Sakaar. Après s'être battu avec sa sœur et avoir perdu un œil sur elle, Thor a ensuite demandé à Loki de libérer le Ragnarök et de détruire Asgard, ainsi Hela perdu, bien qu'il se soit échappé avec les autres Asgardiens. Déclarant qu'Asgard était tout son peuple et non un lieu, Thor accepta sa nouvelle position de roi et décida de déplacer les Asgardiens sur Terre.

Alors qu'ils se dirigeaient vers la Terre, leur navire fut attaqué par Thanos et l'Ordre Noir, qui cherchèrent au dernier moment le Tesseract que Loki prit dans le coffre d'Asgard. Thor a vu le titans prendre la pierre et tuer son frère avant qu'il ne soit jeté du navire et laissé pour mort. Les Gardiens de la Galaxie l'ont arrêté et l'ont emmené avec Rocket Raccoon et Groot pour se rendre à Nidavellir. Avec l'aide d'Eitri, il a conçu Stormbreaker et a aidé la nation du Wakanda et les Avengers à vaincre les Outriders et à affronter Thanos. Cependant, Thor a gaspillé sa chance de le tuer avec sa nouvelle arme et Thanos a activé le Gant de l'Infini terminé et a effacé la moitié de la population de l'univers de son existence avant de s'échapper. Après que les Avengers eurent été rejoints par Captain Marvel, l'équipe s'est rendue sur Titan, où Thor et les Avengers ont tendu une embuscade et interrogé Thanos, découvrant que le Titan avait détruit les pierres, rendant ainsi impossible l'annulation de ses actions. Enragé, Thor le décapita avec Stormbreaker et quitta la planète.

Après la mort de Thanos,il quitte les Avengers et s'installe à Tønsberg, en Norvège, où lui et les Asgardiens survivants se réinstallent et rebaptisent le Nouvel Asgard. Cinq ans plus tard, Hulk et Rocket se sont y rendus pour le convaincre de rejoindre l'équipe après avoir découvert comment voyager dans le temps. Il a rejoint les Avengers sur leur casse du temps et a participé à la bataille de la Terre, où il a de nouveau combattu Thanos aux côtés de Captain America et Iron Man, ce dernier ayant sacrifié sa vie pour l'éliminer et ses armées. Après avoir assisté aux funérailles de Stark, Thor décida d'aller avec les Gardiens de la Galaxie, proclamant Valkyrie pour lui succéder comme le nouveau chef des Asgardiens.

Présentation Modifier

Personnalité Modifier

Spontanément arrogant et orgueilleux, Thor a appris peu à peu la valeur de l'humilité et de la solidarité (même si sa nature première reprend parfois le dessus). Il entretient une relation d'amour-haine avec son frère, Loki, et se sent coupable du fait que ce dernier soit devenu mauvais.

Pouvoirs Modifier

Comparé aux terriens, Thor est un dieu. Il possède une force surhumaine, une longévité proche de l'immortalité et une faculté de régénérescence physique. Grâce à son marteau, il peut voler, contrôler les conditions météorologiques et se servir de la foudre comme arme.

Mjolnir est son marteau. Seulement lui et Thor sont liés le Marteau n'a jamais était le pouvoir de Thor mais au contre il n'était pas la source de son pouvoir mais un catalyseur censé l'aider à le contrôler

Lors de son combat contre sa sœur Hela il laisse éclater toute sa colère et fait exploser sa puissance libérant et jetant un éclair surpuissant sur Hela

Thor est extrêmement puissant il possède un pouvoir d'une puissance incommensurable

BiographieModifier

Thor (film)Modifier

Quand son comportement irresponsable menace son monde, il est banni de son monde natal et de ses pouvoirs par son père Odin et il est envoyé sur sur Terre. Pendant son exil, Thor apprend l'humilité, trouve l'amour en la personne de Jane Foster et aide à sauver ses nouveaux amis d'une menace destructrice envoyée par son frère adoptif jaloux, Loki. En empêchant l'extinction des Géants des Glaces, Thor regagne la confiance et la considération de son père et l'accès à son pouvoir. Au terme de cette épreuve initiatique, il se montre digne de récupérer ses pouvoirs, cristallisés dans son marteau, Mjolnir.

Avengers (film)Modifier

Après son accueil en héros sur Asgard, Thor retourne sur Terre pour retrouver Loki après que celui-ci ait commencé son plan pour prendre le contrôle du monde. Il rejoint les Avengers et combat avec eux contre les Chitauri lors de la Bataille de New York.

Thor : Le Monde des TénèbresModifier

De retour sur Asgard, il vient en aide aux armées Asgardiennes pour restaurer la paix dans les Neufs Royaumes. Il retrouve finalement Jane Foster quand elle devient l'hôte de l'Éther et la cible des Elfes Noirs. Thor affronte donc les Elfes Noirs durant le Second Conflit des Elfes Noirs et tue leur dirigeant Malekith pour mettre fin à la menace qu'ils représentent et finalement, l'Éther est retiré de son corps. À la suite de cela, Thor renonce au trône d'Asgard et reste sur Terre pour être avec Foster.

Avengers : L'ère d'UltronModifier

Pendant cette période, Thor retrouve et aide les Avengers encore une fois leur un combat contre l'organisation terroriste HYDRA, qui possède le Sceptre de Loki. Après la défaite d'HYDRA, l'équipe doit arrêter Ultron, une invention qui s'est retournée contre Tony Stark. Durant les événements de l'Offensive d'Ultron, Thor est manipulé par la Sorcière Rouge et a une vision étrange avec les Pierres d'Infinités. Après avoir vaincu Ultron et son armée lors de la Bataille de Sokovie, Thor fait ses adieux aux Avengers et retourne sur Asgard pour enquêter sur sa vision et les Pierres d'Infinités. Cependant, ses recherches sont infructueuses.

Thor : RagnarokModifier

Après avoir vaincu Surtur pour empêcher le Ragnarök, Thor retourne sur Asgard et réalise que son frère Loki est toujours en vie et qu'il a usurpé le trône du royaume à la place d'Odin depuis son départ. Pour l'aider à retrouver son père, Thor fait la rencontre de Docteur Strange qui l'aide à retrouver Odin. Thor et son frère comprennent qu'Odin est mourant et que leur sœur cachée Hela s'apprête à revenir conquérir Asgard. Après un affrontement contre Hela où celle-ci détruit son marteau Mjølnir, Thor atterrit sur Sakaar où il devient un combattant du Grand Maître et retrouve son ami Avenger Hulk, ainsi que Brunnhilde, une Valkyrie en exil. Ensemble, ils parviennent à vaincre Hela en libérant Surtur et en déclenchant le Ragnarök, détruisant Asgard. Thor devient ainsi Roi des rescapés Asgardiens et décide d'installer son peuple sur Terre.

Avengers : Infinity WarModifier

Le vaisseau qui abrite les rescapés d'Asgard est attaqué par Thanos et l'Ordre Noir. Thanos récupère l'une des pierres de l'infinité. Heimdall juste avant d'être tuer, envoi Hulk sur Terre chez le Doctor Strange pour les avertir de l'arrivé de Thanos. Tout les Asgardiens sont exterminés, Thor reste à flotté dans l'espace un moment avant de se coller au vaisseau des Gardiens de la Galaxie. La plupart des gardiens sont subjugué par les muscles du dieu Asgardien. A son réveil il leur apprend ce qui c'est passé et que Thanos est derrière tout ça.

...

NotesModifier

  • Inspiré de la mythologie nordique, Thor est le super-héros qui brouille le plus les frontières entre la réalité et le fantastique. Son identité de dieu et ses pouvoirs lui donnent un caractère magique que n'ont pas les autres héros de ce film Marvel, dont les pouvoirs sont issus d'expériences scientifiques. En réalité, Thor n'est pas un être divin, simplement un extraterrestre aux caractéristiques physiques différentes de celles des terriens.
  • "Odinson" veut dire fils d'Odin.
  • Thor va perdre un œil, et Rocket Racoon va lui fournir un œil technologique.
  • Dans les Comics, Thor est le fils d'Odin et de la déesse primitive de la Terre Gaea, plutôt que Frigga.
  • Dans le Comic non canonique Captain America & Thor : Avengers !, Thor et ses amis se faufilent à Svartalfheim pour libérer Fandral qui est capturé par les Elfes Noirs menés par la Reine Alflyse.
  • Thor est apparu dans le court-métrage non canonique Team Thor, où il a vécu dans un appartement en Australie et a formé sa propre faction de guerre civile, nommée Team Thor, avec son colocataire Darryl Jacobson.
  • Bien que Thor soit brièvement vu portant son casque d'argent ailé emblématique au début de Thor, il le jette rapidement. Chris Hemsworth a admis que le casque était incroyablement inconfortable et a été retiré du costume.
  • Dans Thor : Ragnarok, Thor porte brièvement un casque pliable qui ressemble visuellement à son casque ailé emblématique pendant sa bataille contre Hulk.
  • Thor est actuellement le seul membre actuel ou passé des Avengers qui n'a jamais joué dans un autre film solo d'Avenger.
  • Dans le comic, Thor a perdu deux fois son œil gauche, tous les deux à l'avenir en tant que roi des Asgards ; tandis que dans l'univers cinématographique Marvel, il a perdu son œil droit après avoir combattu Hela, pour ensuite le faire remplacer par une prothèse.
  • Thor est le troisième personnage de l'univers cinématographique Marvel montré pour comprendre Groot, le premier étant Rocket Raccoon et le second étant Star-Lord.
  • La peinture de guerre rouge qui orne l'armure Sakaaran de Thor se traduit par "Seigneur du Tonnerre".

GalerieModifier

Avengers emblem
Le Wiki Marvel Studios possède une collection d'images et de médias traitant de Thor.