FANDOM

Stark Industries est une société industrielle multinationale détenue par Tony Stark et le plus grand conglomérat de technologies du monde.[1] Fondé en 1940 par Howard Stark, l'aîné Stark dirigeait la société depuis sa création jusqu'à sa mort en 1991, date à laquelle Obadiah Stane a été nommé PDG par intérim. Tony Stark assumant officiellement le poste peu après, à l'âge de 21 ans.

Sous le contrôle de Stark, la société prospéra financièrement pendant près de deux décennies. Cependant, lorsque Stark a découvert que Stane vendait ses armes à des groupes terroristes du monde entier, il a fermé sa division d'armes lucrative. En 2010, Stark a nommé Pepper Potts au poste de PDG de la société après s'être rendu compte qu'il était sur le point de mourir d'une intoxication au palladium[2], un poste que Stark a permis à Potts de conserver après avoir organisé sa propre rétablissement.

Histoire Modifier

Stark Industries retro

Le logo de Stark Industries à l'ère de Howard Stark.

Stark Industries a été fondé par Howard Stark au début du XXe siècle. Il a été un grand pionnier dans différents types de technologies et a constamment aidé les forces armées des États-Unis avec des armes innovantes et variées, en aidant le gouvernement à créer le Sérum Super Soldat[3]. Des années plus tard, il a créé un réacteur à arc avec Anton Vanko [2], une source fournissant de l'énergie gratuite, pure et efficace à l'usine principale de Stark Industries.

Après la mort de Howard en 1991 aux mains de HYDRA [4], Tony Stark en a hérité avec l'aide d'Obadiah Stane, bien que Stane ait été nommé PDG par intérim immédiatement après le décès de Howard avant que Tony puisse officiellement assumer le poste de PDG.

Stark a été kidnappé par l'organisation terroriste connue sous le nom de Ten Rings en Afghanistan et a mis au point une armure dotée d'un réacteur à arc miniaturisé pour échapper à la captivité. À son retour à Malibu, il décida que la société ne produirait plus d'armes, après avoir découvert que ses ravisseurs possédaient la technologie Stark illégale.

Stark industries

Stark développa plus son armure pour créer de nouveaux modèles, tels que l'armure d'Iron Man: Mark III et commença à rechercher et à détruire la technologie Stark volée, qu'il découvrit plus tard qu'Obadiah Stane en vendait dans son dos. Stark fit face à Stane, qui avait créé sa propre armure et l'a tué[5].

Six mois plus tard, Stark ré-inaugurait la Stark Expo et fut attaqué par Ivan, le fils d'Anton Vanko, qui pensait qu'Howard Stark était responsable de la misère et de la mort d'Anton, bien qu'Anton ait été déporté pour avoir tenté d'utiliser le réacteur à ses propres fins.

Bien que critiqué tels que par Bill O'Reilly, Stark nomma Pepper Potts à la tête de Stark Industries[2].

Tour Stark

Stark a ensuite ouvert une nouvelle base pour la Stark Industries à New York, dans le cadre de la construction de la Tour Stark, alimentée par un nouveau prototype de réacteur à arc à l'intérieur de la tour. Pendant ce temps, Potts a obtenu les permis nécessaires pour construire une tour Stark à Washington, DC[6].

Insatisfait de son statut de "garde du corps d'Iron Man", Happy Hogan a été embauché à la tête de la sécurité au siège de Stark Industries.[7]

Après la chute de S.H.I.E.L.D. et par l’embauche de Maria Hill [4], Stark Industries a intégré la sécurité privatisée à ses services.[8]

Une bombe fabriquée par Stark Industries a atterri dans l'immeuble de la famille Maximoff, ne détonant pas, mais tua toujours les parents des jumeaux Wanda et Pietro Maximoff, les faisant détester Tony Stark et aider initialement Ultron.[1]

Peu de temps après la bataille de Sokovie, Stark Industries a annoncé de nouvelles bourses pour les étudiants prometteurs des écoles urbaines.

Staff Modifier

Nom Poste Statut
Howard Stark Fondateur et ancien PDG Décédé
Anton Vanko Scientifique Décédé
Jason Wilkes Scientifique
Obadiah Stane Ancien PDG Décédé
Tony Stark Propriétaire et ancien PDG Décédé
Pepper Potts PDG et présidente Vivante
Happy Hogan Chef de la sécurité Vivant
Bambi Arbogast Receptioniste et Secrétaire Vivante
William Ginter Riva Scientifique Vivant
Jesse Département IT Vivante
Natalie Rushman Assistant du PDG Agent Secret du S.H.I.E.L.D./Décédée
Samantha Carlisle Secrétaire Vivante
Maria Hill Receptioniste Vivante

Installations Modifier

Productions Modifier

  • Tubes d'injection pour Sérum Super Soldat
  • Nitramene
  • Amplificateur photonique
  • Réacteur à arc
  • Station de commande mobile aéroportée CXD 23
  • Projecteur de rayon Gamma
  • Canon Sonique Stark
  • Lanceur de roquettes Stark Industries
  • Sonic Taser
  • Missile Jéricho
  • Fusil à propulsion Tellor
  • Magna-Drone
  • Scanner Médical Stark
  • Exosquelette Haz-Tek
  • Extincteur Sonic
  • Stark HUD 2020
  • Moteurs répulseurs des hélicarriers Insight
  • Unité prototype Stark Drone MK82 922 V 80Z V2 V6
  • Avion Cargo Stark
  • Divers équipements et armes de haute technologie

Les filiales Modifier

  • AccuTech
  • Stark-Fujikawa
  • Cordco
  • Contrôle des dommages (acquis)

Fondations Modifier

  • Fondation Maria Stark
  • Stark Relief Foundation
  • Fondation de septembre

Apparitions Modifier

Apparition de la Stark Industries

Dans l'ordre chronologique

Références Modifier

  1. 1,0 et 1,1 Avengers : L'Ère d'Ultron
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Iron Man 2
  3. Captain America : First Avenger
  4. 4,0 et 4,1 Captain America : Le Soldat de l'Hiver
  5. Iron Man (film)
  6. Avengers (film)
  7. Iron Man 3
  8. Agents of S.H.I.E.L.D. (Saisons 1) : Un ennemi si proche

Liens externes Modifier