Le réacteur arc est une source d'énergie conçue par Howard Stark et Anton Vanko dans le but de reproduire l'énergie du Tesseract. Il y a deux versions principales du réacteur arc : la version industrielle originale à grande échelle et la version miniaturisée "plastron" qui a été perfectionnée par Tony Stark.

Histoire

Création

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Howard Stark a étudié le Tesseract et a souhaité exploiter son énergie, ayant développé l'idée de fournir une source d'énergie illimitée qui pourrait fournir une énergie propre et renouvelable pour l'avenir de l'humanité. Incapable d'exploiter sa puissance, Howard a commencé à travailler aux côtés d'Anton Vanko pour trouver une alternative et a réussi à créer le premier réacteur arc, que Howard a commencé à développer par le biais de sa société, Stark Industries. Cependant, Howard considérait le réacteur comme étant simplement "une première étape" vers un projet beaucoup plus important.

Alors que Howard considérait le réacteur Arc comme un moyen de créer une nouvelle méthode plus propre pour remplacer l'énergie nucléaire, Anton ne le voyait que comme une idée qu'il pouvait vendre pour devenir riche. Pour cette raison, Howard l'a accusé d'espionnage et l'a renvoyé en Russie, un événement qui a ensuite motivé son fils, Ivan Vanko, à utiliser la technologie Arc Reactor pour se venger de Tony Stark pour avoir ruiné leur vie.

Finalement, un grand réacteur arc pour la production d'énergie industrielle a été créé pour alimenter le siège social de Stark Industries à Los Angeles. Howard a développé un nouvel élément théorique qui serait la clé pour achever le parfait réacteur arc basé sur le Tesseract. Cependant, il n'a pas pu le synthétiser en raison de la limitation de la technologie disponible à l'époque, et le projet Arc Reactor a rapidement stoppé. Sachant qu'il ne serait pas en mesure d'exploiter véritablement la puissance du Tesseract ou de créer le réacteur à arc parfait au cours de sa vie, Howard a laissé un plan de son nouvel élément théorique caché dans un modèle de la Stark Expo de 1974 avec un message enregistré à son fils avec des indices sur la vraie nature du modèle Star Expo en espérant qu'il le redécouvrirait et terminerait son travail. Le message ainsi que ses recherches originales ont été laissés à la garde du S.H.I.E.L.D. afin qu'ils puissent un jour les donner à Tony tandis que le modèle Stark Expo était laissé à Stark Industries.

Dans les années qui ont suivi la mort de Howard, le projet Arc Reactor est devenu une priorité pour la société, car il visait principalement à produire des armes, avec le PDG par intérim, Obadiah Stane, rejetant le projet d'énergie propre comme un "coup publicitaire".

Miniaturisation

Pendant l'attaque des Dix Anneaux et la capture de Tony Stark, une bombe a explosé près de Stark, provoquant des éclats d'obus dans son corps près de son cœur, menaçant sa vie. Le docteur Ho Yinsen a retiré la plupart des éclats d'obus, mais certains étaient trop proches de son cœur. Il a donc créé un moyen d'arrêter les éclats d'obus en utilisant un électro-aimant puissant et une batterie de voiture. Stark savait que pour avoir de meilleures chances de survie, il devait remplacer la batterie de voiture relativement faible. Ainsi, il a adapté la conception du grand réacteur arc qui alimentait son usine et a créé un réacteur miniaturisé qui pouvait tenir dans sa main, lui donnant une source d'alimentation compacte et puissante qui tenait directement dans sa poitrine et était garanti de ne pas tomber en panne à partir d'une utilisation normale. Afin d'échapper à la captivité des Dix Anneaux, Stark et le Dr Yinsen ont créé une combinaison rudimentaire d'armure motorisée pour les aider à s'échapper.

Une fois que Stark est retourné en Amérique, il a suggéré que Stark Industries se concentre à nouveau sur le réacteur arc, ce dont Obadiah Stane est resté sceptique jusqu'à ce qu'il voie le réacteur miniature. Et son A.I. J.A.R.V.I.S. a créé une version beaucoup plus puissante du réacteur arc miniaturisé, modifié pour alimenter indépendamment des versions plus avancées de sa combinaison blindée, qu'il a ensuite surnommée la combinaison Iron Man. Stane a continuellement fait pression sur Tony pour le laisser breveter le réacteur arc miniature afin qu'il puisse le présenter aux investisseurs afin de maintenir l'entreprise à flot, mais Tony a refusé.

Obadiah Stane a chargé William Ginter Riva et d'autres scientifiques de Stark Industries de reproduire la version miniature du réacteur arc pour l'utiliser dans sa propre armure motorisée ; cependant, ils ne le pouvaient pas, estimant que la technologie n'était pas encore possible. Stane a averti que Stark était capable de le faire lui-même dans une grotte en utilisant encore moins de ressources. En fin de compte, Stane a volé le réacteur arc de la poitrine de Stark pour alimenter son armure d'Iron Monger.

Pendant le Duel de Los Angeles, Stark et Pepper Potts ont détruit la combinaison Iron Monger et tué Stane en surchargeant le réacteur arc alimentant l'installation de Stark Industries, déchargeant une énorme quantité d'électricité à travers la combinaison et électrocutant Stane, qui est ensuite tombé dans le réacteur en explosion.

Après la bataille contre l'Iron Monger, Stark a construit un réacteur arc de secours dans ses costumes pour qu'ils puissent fonctionner sans son réacteur personnel dans sa poitrine.

Plus tard, Stark a finalement appris que les noyaux de palladium du réacteur arc l'empoisonnaient alors que le réacteur arc les traversait, ce qui a été accéléré par son utilisation de l'armure Iron Man.

Tony a tenté de résoudre ce problème complètement en trouvant un substitut possible au palladium sans succès. Après avoir découvert cela, Nick Fury a donné à Tony les recherches originales de son père concernant le nouvel élément qui compléterait le réacteur. Avec lui, et après avoir trouvé les plans dans le modèle Stark Expo, Tony a pu synthétiser l'élément. Cela a créé la version "perfectionnée" de l'Arc Reactor qu'Howard a initialement envisagé, et en même temps qu'il a sauvé la vie de Tony.

Dans le même temps, Ivan Vanko a produit une version répliquée du réacteur arc miniaturisé, bien que la réplique soit plus faible en termes de production d'énergie. Les conceptions de Vanko ont ensuite été améliorées et utilisées dans les Hammer Drones qu'il a aidé à créer.

Retour au pouvoir alternatif

Finalement, Tony Stark a décidé de poursuivre les idéaux de son père d'utiliser le réacteur arc pour fournir une énergie propre au monde. Afin de capitaliser sur cet idéal, Tony Stark a créé un réacteur arc industriel redessiné pour alimenter la nouvelle tour Stark à New York. La tour a été complètement retirée du réseau électrique de la ville et fonctionnait entièrement depuis le réacteur Arc afin de faire de la tour Stark une «balise d'énergie propre» et de montrer au monde la capacité de la technologie Arc Reactor à grande échelle. Même s'il ne s'agissait que d'un prototype, le bâtiment était capable de se maintenir pendant une année entière.

Une nouvelle vie

Après la bataille du Norco, Tony Stark a étudié Extremis afin de guérir Pepper Potts et a utilisé une variante pour survivre à son opération de retrait des éclats d'obus. N'ayant plus besoin d'un réacteur arc dans sa poitrine, il s'est ensuite rendu aux ruines de sa villa et a jeté le réacteur arc dans l'océan.

Les nouveaux costumes

Suite à la mobilisation des Avengers afin de participer à la guerre contre HYDRA, Tony Stark a créé des armures Iron Man qui avaient des réacteurs arc intégrés, car il n'en avait plus besoin dans sa poitrine.

La destruction en batailles

À la fin du choc des vengeurs, Iron Man et War Machine ont volé après l'évasion de Captain America et de Winter Soldier. Falcon a également volé après les deux, donc War Machine a demandé à Vision de désactiver la combinaison de Falcon avec son faisceau laser. Vision, cependant, a raté Falcon et a frappé le réacteur arc de War Machine, le faisant s'écraser et le blesser gravement.

Plus tard, dans les installations sibériennes HYDRA, Iron Man s'est battu contre Captain America et Winter Soldier. Pendant le combat, Winter Soldier a tenté de retirer le réacteur arc d'Iron Man avec son bras prothétique, pour lui faire exploser un Unibeam, qui a désintégré le bras. Captain America a ensuite utilisé son bouclier pour désactiver la combinaison d'Iron Man en détruisant le réacteur arc.

Deux mois plus tard, un ensemble de réacteurs arc a été transporté de la tour des Avengers au complexe des Nouveaux Avengers par avion. Pendant la transition, Vulture a détourné l'avion afin de voler la cargaison, mais Spider-Man l'a empêché de le faire, provoquant l'écrasement de l'avion. Au sol, Vulture a essayé de voler avec le conteneur Arc Reactor, seulement pour faire exploser l'Exo-Suit du Vulture, avec les réacteurs Arc.

Apparitions

à venir...

Anecdotes

  • HYDRA avait un exo-squelette propulsé par la technologie Arc Reactor depuis la guerre civile espagnole.