Wiki Univers Cinématographique Marvel
Advertisement
Wiki Univers Cinématographique Marvel
Film   Crédits   Galerie    
Pour d'autres utilisations, voir Iron Man (homonymie)

Iron Man est un film basé sur le super-héros Marvel Comics du même nom. Il est sorti en France le 30 avril 2008. Ce film est le premier de la phase 1 ainsi que de l'Univers Cinématographique Marvel.

Il a été réalisé par Jon Favreau et interprété par Robert Downey Jr. dans le rôle de Tony Stark / Iron Man, Terrence Howard dans le rôle du lieutenant colonel James Rhodes, Gwyneth Paltrow dans le rôle de Pepper Potts et par Jeff Bridges dans le rôle d'Obadiah Stane / Iron Monger.

Synopsis

Iron Man de 2008 raconte l'histoire de Tony Stark, un industriel milliardaire et inventeur de génie qui est kidnappé et contraint de construire une arme dévastatrice. Au lieu de cela, en utilisant son intelligence et son ingéniosité, Tony construit une armure de haute technologie et échappe à la captivité. Lorsqu'il découvre un complot néfaste aux implications mondiales, il revêt sa puissante armure et jure de protéger le monde en tant qu'Iron Man.

Histoire

Playboy et génie industriel visionnaire, Tony Stark, PDG du principal entrepreneur de défense militaire, Stark Industries, est à Kunar, en Afghanistan, déchiré par la guerre, avec son ami et liaison militaire, le lieutenant-colonel James Rhodes, pour faire la démonstration du nouveau missile Jericho.

En montant dans un convoi de transport, Stark est grièvement blessé dans une embuscade et retenu captif dans une grotte par les Dix Anneaux. Un électro-aimant construit par un autre captif Ho Yinsen empêche l'éclat d'obus qui a blessé Stark d'atteindre son cœur et de le tuer. Le leader des Dix Anneaux, Raza offre la liberté à Stark en échange de ce que Stark doit construire un missile Jericho pour le groupe, mais Stark et Yinsen conviennent que Raza ne tiendra pas sa parole.

Tout en faisant semblant de travailler sur le missile, Stark et Yinsen construisent secrètement un puissant générateur électrique appelé Réacteur Arc, pour alimenter l'électro-aimant de Stark, puis ils commencent à construire une armure motorisée, conçue par Stark, pour les aider à s'échapper. Les Dix Anneaux attaquent l'atelier lorsqu'ils découvrent le plan de Stark, mais Yinsen se sacrifie pour les distraire pendant que le costume de Stark se met sous tension.

À l'aide de la combinaison blindée, Stark se fraye un chemin hors de la grotte pour trouver Yinsen mortellement blessé, qui le rassure et le presse de continuer son évasion et de ne pas perdre sa vie. Stark, furieux, quitte la grotte, brûle le stock terroriste d'armes produites par Stark Industries et s'envole, puis il s'écrase dans le désert, détruisant son costume.

Après avoir été secouru par Rhodes, Stark rentre chez lui et annonce que sa société ne fabriquera plus d'armes, ayant vu de première main les conflits que ses armes avaient causés entre de mauvaises mains. Obadiah Stane, l'ancien partenaire de son père et directeur de l'entreprise, avise Stark que cela pourrait ruiner Stark Industries et l'héritage de son père.

Dans son atelier à domicile, Stark passe les prochains mois à construire une version améliorée de sa combinaison, ainsi qu'un Réacteur Arc plus puissant pour sa poitrine. Lors de la première apparition publique de Stark après son retour, Christine Everhart l'informe que des armes de Stark Industries, y compris le missile Jericho, ont récemment été livrées aux Dix Anneaux et sont utilisées pour attaquer le village natal de Yinsen. Stark confronte Stane au sujet des armes et apprend que Stane essaie de le remplacer à la tête de l'entreprise.

Furieux, Stark revêt sa nouvelle armure et s'envole pour l'Afghanistan, où il sauve Gulmira, le village de Yinsen. En rentrant chez lui, Stark est engagé par deux F-22 Raptors. Il téléphone à Rhodes et révèle son identité dans le but d'annuler l'attaque. Pendant ce temps, les Dix Anneaux rassemblent les pièces du prototype d'armure de Stark. Raza rencontre Stane et propose d'échanger le costume avec lui, cependant, Stane a éliminé le groupe et prend le costume pour lui-même. De retour à Stark Industries, Stane ordonne à ses scientifiques de faire inverser une nouvelle combinaison à partir de l'épave.

Cherchant à trouver d'autres armes livrées aux Dix Anneaux, Stark envoie Pepper Potts pirater le système informatique de l'entreprise depuis le bureau de Stane. Elle trouve des preuves que Stane a fourni des armes aux terroristes, mais découvre également que Stane avait initialement engagé les Dix Anneaux pour tuer Stark en Afghanistan, mais le groupe a renié. Potts rencontre plus tard Phil Coulson de la Strategic Homeland Intervention Enforcement Logistics Division, une agence de lutte contre le terrorisme, pour l'informer des activités de Stane.

Les scientifiques de Stane révèlent qu'ils ne peuvent pas terminer son costume car ils ne peuvent pas reproduire le Réacteur Arc de Stark. A la place, Stane tend une embuscade à Stark chez lui, utilisant un Taser Sonique pour le paralyser et prendre son Réacteur Arc. Laissé mort, Stark parvient à ramper jusqu'à son laboratoire et se sauve en réutilisant son Réacteur Arc d'origine. Potts et plusieurs agents du S.H.I.E.L.D. tentent d'arrêter Stane, mais il revêt son costume et les attaque. Stark combat Stane, mais est surpassé sans son nouveau réacteur pour faire fonctionner sa combinaison à pleine capacité.

Stark attire Stane au sommet du bâtiment de Stark Industries et demande à Potts de surcharger le grand Réacteur Arc là-bas. Cela déclenche une surtension électrique massive qui fait tomber Stane inconscient, le faisant tomber avec son armure dans le réacteur qui explose, le tuant. Le lendemain, la presse a surnommé le héros blindé "Iron Man". L'agent Coulson donne à Stark une couverture pour expliquer les événements de la nuit et la mort de Stane. Lors d'une conférence de presse, Stark commence à donner la couverture, mais annonce ensuite qu'il est Iron Man.

Ensuite, Nick Fury rend visite à Stark chez lui, déclarant qu'Iron Man n'est pas "le seul super-héros au monde" et souhaite discuter de l'Initiative Avengers.

Casting

Apparitions

Lieux

Évènements

  • Enlèvement de Tony Stark
  • Bataille de Gulmira
  • Duel de Los Angeles
  • Assassinat d'Howard et Maria Stark (journal)
  • Seconde Guerre mondiale (mentionné)
  • Guerre d'Afghanistan (mentionné)
  • Catastrophe du Hindenburg (mentionné)

Objets

Vehicules

  • Humvee
  • Jet privé de Stark Industries
  • F-22 Raptor
  • Ford Flathead Roadster
  • C-17 Globemaster III
  • Audi R8
  • Rolls-Royce Phantom Coupé
  • Audi S5
  • Audi Q7
  • Hot Rod
  • Lockheed YF-22 (réplique)
  • Lockheed SR-71 Blackbird (mentionné)

Animaux

  • Chiens
  • Chèvres
  • Pigeons
  • Papillons (photo)
  • Chevaux (photo)
  • Ours (mentionné)

Organisations

  • Stark Industries
  • United States Air Force
  • Dix Anneaux
  • S.H.I.E.L.D.
  • Roxxon Corporation
  • RJ News
  • KNKV News
  • FBX
  • KPFW
  • 10 News
  • KPGB
  • KHEJ
  • The Chronicle
  • Vanity Fair
  • Wired
  • Armée nationale afghane
  • CNBC
  • The Washington Times
  • Financial Times
  • FBI (mentionné)
  • CIA (mentionné)
  • Département de la Défense des Etats-Unis (mentionné)
  • Popular Mechanics
  • MIT Technology Review
  • Newsweek
  • Forbes
  • Rolling Stone
  • Burger King (logo)
  • Ray's Pizza (logo)
  • Maxim (mentionné)

Mentions

  • Projet Manhattan
  • Maria Stark
  • Franklin D. Roosevelt
  • Adolf Hitler
  • Hugh Hefner
  • Simon C. Clowes
  • Michaela Alex Gabriel
  • George Cheryl
  • Bill Phippen
  • Hirohito
  • Achilles
  • Bill Gates (vidéo)
  • Léonard de Vinci
  • Jackson Pollock
  • Gengis Khan
  • Empire romain
  • Alexandre le Grand
  • Jules César
  • Myspace
  • Operation
  • Heart of Darkness

Vidéos

Bandes annonces

Bandes annonces VF

Iron_Man_-_Bande_Annonce_-_VF

Iron Man - Bande Annonce - VF

Bandes annonces VO

Iron_Man_-_Trailer

Iron Man - Trailer

Musique

Titre Artiste Lieu(x)
Cochise Audioslave
  • Official Trailer #2
Damn Kid DJ Boborobo
  • La retrospective de Tony Stark à la cérémonie des récompenses.
Slept on Tony Ghostface Killah
  • James Rhodes soul danse avec des hôtesses de l'air dans l'avion.
Institutionalized Suicidal Tendencies
Groovetronic Terry Devine-King
Kool Katz Chucho Merchán
Licorice Steve Skinner
Concerto in Do Maggiroe Per Pianoforte eo Orchestra: Larghetto Antonio Salieri
Iron Man Black Sabbath
  • Générique de fin.

Galerie

Avengers emblem.png
Le Wiki Marvel Studios possède une collection d'images et de médias traitant de Iron Man (film).

Liens externes

Advertisement