Wiki Univers Cinématographique Marvel
Advertisement
Wiki Univers Cinématographique Marvel
Film   Crédits   Galerie    
Pour d'autres utilisations, voir Doctor Strange (homonymie)

Doctor Strange in the Multiverse of Madness est un film de super-héros, basé sur le super-héros Marvel Comics du même nom. Le film est une suite de Doctor Strange, Avengers : Endgame, WandaVision, Spider-Man : No Way Home. Il s'agit du vingt-huitième film de l'univers cinématographique Marvel et du dixième volet de la phase 4.

Le film est sorti le 6 mai 2022 aux États-Unis et le 4 mai 2022 en France.

Synopsis

"La porte du multivers, pleine de mystère et de folie, s'ouvre."

Maintenant qu'Iron Man et Captain America sont partis après une bataille féroce dans Avengers : Endgame, l'ancien chirurgien de génie et le magicien le plus puissant de tous, le Docteur Strange, devrait jouer un rôle actif en tant que personnage central des Avengers. Cependant, utiliser sa magie pour manipuler le temps et l'espace à volonté avec un sort interdit considéré comme le plus dangereux a ouvert la porte à une folie mystérieuse appelée "le Multivers". Pour restaurer un monde où tout change, Strange demande l'aide de son allié Wong, le Sorcier Suprême, et de la Sorcière Rouge la plus puissante des Avengers, Wanda. Mais une terrible menace plane sur l'humanité et l'univers entier qui ne peut plus être vaincue par leur seul pouvoir. Encore plus surprenant, la plus grande menace de l'univers ressemble exactement au Docteur Strange.

Résumé

A venir...

Casting

Production

Le 20 avril 2017, Deadline a annoncé que Scott Derrickson travaillerait sur une suite de Doctor Strange après avoir terminé son travail sur la série télévisée Locke & Key.

Le 19 octobre 2017, Kevin Feige a déclaré que le film sortirait plusieurs années après Doctor Strange.

Le 31 mars 2018, C. Robert Cargill, co-scénariste de Doctor Strange, a révélé des plans pour que le film présente idéalement Karl Mordo et Nightmare en tant que méchants.

Le 28 juin 2018, Kevin Feige a révélé qu'il était prévu de faire une suite à Doctor Strange.

Le 11 décembre 2018, The Hollywood Reporter a annoncé que Scott Derrickson reviendrait pour diriger la suite. Il a également été signalé que le scénario du film serait travaillé tout au long de 2019 et que le film devait commencer la production au début de 2020 pour une sortie prévue en mai 2021.

Le 20 juillet 2019, au San Diego Comic-Con 2019, Kevin Feige a révélé que le titre du film serait Doctor Strange in the Multiverse of Madness et qu'il devait sortir en salles le 7 mai 2021. Après que Feige a révélé le titre du film, Scott Derrickson a déclaré: "Si je veux le faire, cela doit aller dans le territoire qui m'a attiré dans les bandes dessinées de Doctor Strange en premier lieu, c'est ainsi qu'ils se sont plongés dans le gothique et l'horreur et le horrible, et nous allons faire le premier film MCU effrayant." Il a également été annoncé qu'Elizabeth Olsen reprendrait son rôle de Wanda Maximoff / Scarlet Witch dans l'univers cinématographique Marvel dans le film, car il se connecterait aux événements de la série Disney+ WandaVision.

Le 17 octobre 2019, Collider a rapporté que Marvel Studios avait fait appel à la scénariste Jade Bartlett pour écrire le film.

Le 7 novembre 2019, Kevin Feige a révélé que le film serait lié à la série Disney+ Loki.

En janvier 2020, il a été signalé que le film commencerait la production le 4 mai 2020 et qu'il tournerait à Londres, New York et Los Angeles.

Le 9 janvier 2020, Variety a rapporté que Scott Derrickson avait démissionné de son poste de réalisateur en raison de différences créatives, mais qu'il resterait sur le film en tant que producteur exécutif, ce que Derrickson lui-même a affirmé. Il a également été signalé qu'il n'était pas prévu qu'il y ait de retards en ce qui concerne la production.

Le 5 février 2020, Variety a rapporté que Sam Raimi était en pourparlers pour remplacer Scott Derrickson en tant que réalisateur du film. Il a également été signalé que Rachel McAdams ne reprendrait pas son rôle de Christine Palmer dans le film, malgré un rapport antérieur selon lequel elle reviendrait.

Le 7 février 2020, The Hollywood Reporter a rapporté que Michael Waldron, scénariste en chef et showrunner de Loki, avait été engagé pour écrire le film, en remplacement de Jade Bartlett. Le même jour, C. Robert Cargill a précisé que ni lui ni Scott Derrickson n'avaient jamais écrit de brouillon du scénario avant leur départ du film et que le scénario de Waldron ne serait donc pas dérivé de leur travail.

Le 3 avril 2020, il a été annoncé qu'en raison de la pandémie de COVID-19, le film avait été repoussé de sa date de sortie initiale au 5 novembre 2021.

Le 14 avril 2020, Sam Raimi a confirmé qu'il dirigerait le film.

Le 24 avril 2020, il a été annoncé que le film avait été repoussé au 25 mars 2022 après que sa date de sortie du 5 novembre 2021 ait été attribuée à Spider-Man : No Way Home.

Le 25 juin 2020, Chiwetel Ejiofor a révélé qu'il reprendrait son rôle de Karl Mordo dans le film.

Le 2 septembre 2020, il a été signalé que le film commencerait la production au Royaume-Uni en novembre. Le lendemain, il a été rapporté que le titre de travail du film était "Stellar Vortex".

Le 1er octobre 2020, Benedict Cumberbatch a révélé dans une interview que le film devait commencer la production fin octobre ou début novembre.

Le 20 novembre 2020, The Hollywood Reporter a rapporté que le film avait commencé la production.

Le 10 décembre 2020, Deadline a rapporté que Rachel McAdams reprendrait son rôle de Christine Palmer dans le film, malgré un rapport antérieur selon lequel elle ne reviendrait pas. Le même jour, lors de la Journée des investisseurs 2020 de Disney, Kevin Feige a annoncé que Xochitl Gomez incarnerait America Chavez dans le film et que le film serait lié aux événements de Spider-Man : No Way Home.

Le 6 janvier 2021, dans une interview lors de Jimmy Kimmel Live !, Elizabeth Olsen a révélé que la production du film avait été suspendue en raison d'un verrouillage mis en place en Angleterre pour tenter de ralentir la propagation du COVID‑19.

Le 11 février 2021, il a été rapporté qu'Adam Hugill avait rejoint le casting du film et qu'il incarnerait Rintrah.

Le 18 février 2021, dans une interview avec Inverse, Danny Elfman a révélé qu'il composerait la partition du film.

Le 25 février 2021, il a été signalé que le film terminerait la production le 23 avril.

Le 17 avril 2021, il a été signalé que le film tournait des scènes dans le Somerset.

Le 14 juillet 2021, The Hollywood Reporter a révélé que Tom Hiddleston devait reprendre son rôle de Loki dans dans le film.

Le 4 août 2021, il a été révélé que le film avait tourné des scènes à Longcross, en Islande et en Italie.

Le 18 octobre 2021, il a été annoncé que le film avait été repoussé de sa date de sortie du 25 mars 2022 au 6 mai 2022.

Le 12 novembre 2021, The Hollywood Reporter a rapporté que le film subirait six semaines de tournage supplémentaires qui comprendraient à la fois des photographies supplémentaires et des reprises.

Le 12 janvier 2022, Deadline a rapporté que le film avait terminé un tournage supplémentaire le 8 janvier.

Le 13 février 2022, la bande-annonce officielle du film est sortie et a révélé que Patrick Stewart incarnerait Charles Xavier / professeur X dans le film. Stewart a précédemment décrit le personnage dans la série de films X-Men de la 20th Century Fox. Le même jour, l'affiche officielle du film est sortie et elle a révélé que Peggy Carter/Captain Carter apparaîtrait dans le film.

Le 22 avril 2022, The Hollywood Reporter a rapporté qu'en raison de l'inclusion de personnages LGBTQ dans le film (les mère de America Chavez), il avait été interdit en Arabie saoudite, au Koweït et au Qatar. Le lendemain, il a été signalé que le film avait également été interdit en Égypte pour la même raison.

Vidéos

Galerie

Avengers emblem.png
Le Wiki Marvel Studios possède une collection d'images et de médias traitant de Doctor Strange in the Multiverse of Madness.
Advertisement