FANDOM

Clinton Francis "Clint" Barton, également connu sous le nom de Hawkeye ou d’œil de Faucon, est un tireur d'élite, un ancien agent spécial de S.H.I.E.L.D. et l'un des membres fondateurs des Avengers. Reconnu pour son utilisation de l'arc et des flèches comme arme principale, Barton était devenu l'un des meilleurs agents de S.H.I.E.L.D., responsable du recrutement de Black Widow, avec qui il avait développé une forte amitié. Désigné par Nick Fury pour veiller sur le Tesseract, il a subi un lavage de cerveau par Loki et a servi de pion pour tous ses plans diaboliques. Cependant, à la suite de leur attaque sur l'Hélicoptère, il fut libéré du contrôle mental de Loki par la Veuve Noire et rejoignit les Vengeurs pour combattre l'armée Chitauri dans la bataille de New York, mettant fin à l'invasion avant que Clint ait repris son travail comme un agent S.H.I.E.L.D.

Il continua à travailler pour S.H.I.E.L.D. jusqu'à son effondrement à la suite du soulèvement de l'HYDRA, lui et les Avengers travaillèrent pour faire tomber les restes de l'HYDRA, capturant finalement Wolfgang von Strucker et mettant fin à la menace que l'organisation représentait pour le monde. Cependant, Clint Barton a été repris dans la bataille car Tony Stark avait par inadvertance utilisé HYDRA ainsi que la technologie Chitauri pour créer Ultron. Alors qu'Ultron tentait de détruire le monde, il s'allia avec Pietro et Wanda Maximoff et Barton concentra une grande partie de ses efforts pour les convaincre de changer de camp tout en assurant la sécurité des Avengers en les ramenant dans sa maison familiale. Au cours de la dernière bataille de Sokovia, la vie d'Oeil de Faucon a été sauvée par le sacrifice de Vif-Argent, ce qui a poussé Barton à quitter les Avengers pour retourner dans sa famille.

Bien qu'il ait vécu heureux à la retraite pendant une courte période, Barton a été recruté par Captain America pour l'aider dans son combat contre les nouveaux Accords de Sokovia, qui ont forcé Rogers à protéger son ami Bucky Barnes d'être arrêté pour un crime qu'il n'avait pas commis. Sentant qu'il avait une dette envers Rogers et Maximoff, Hawkeye s'était joint au groupe des Avengers, luttant contre Iron Man qui était en faveur des Accords. Malgré un bon combat, lui et la plupart des membres de leur équipe ont fini par être vaincus et emprisonnés au Raft, pour ensuite être libérés par Rogers. Barton est retourné à la retraite et, après avoir conclu un accord avec Ross, a ensuite été placé en résidence surveillée.

Dans le sillage de la Décimation, Barton s'est livré pendant cinq ans à un déchaînement de deuils contre les criminels. Après avoir été traqué par Natasha Romanoff, Barton fut convaincu de retourner chez les Avengers pour essayer d'inverser la Décimation. Il s'est joint à l'équipe en mettant en scène le casse-temps afin d'obtenir toutes les pierres de l'infini, au cours duquel il a vu Romanoff sacrifier sa propre vie pour que lui puisse prendre la pierre de l'âme. Cependant, tout comme l'équipe a réussi dans son but, ils ont été attaqués par Thanos, car Hawkeye a reçu l'ordre de s'assurer que Thanos ne pourrait pas obtenir le gantelet de l'infinité. Finalement, Thanos et toute son armée ont été vaincus après que Tony Stark eut sacrifié sa vie, ce qui a permis à Barton de rentrer chez lui alors qu'il retrouvait sa famille bien-aimée, tout en pleurant la mort de Romanoff.

PrésentationModifier

PersonnalitéModifier

à venir...

ApparenceModifier

à venir...

Pouvoirs et habilitésModifier

à venir...

ÉquipementModifier

à venir...

HistoriqueModifier

Thor (film)Modifier

à venir...

Avengers (film)Modifier

Assigné par Nick Fury pour surveiller le Tesseract, il se fait laver le cerveau par Loki durant la destruction du Projet P.E.G.A.S.U.S.. Malgré tout, après l'Attaque de l'Héliporteur, il est libéré du contrôle mental de Loki par Black Widow et rejoint les Avengers pour combattre contre l'armée alien de Loki durant la bataille de New York, mettant fin à l'Invasion Chitauri.

Avengers : L'ère d'UltronModifier

Il continue ensuite à travailler pour le S.H.I.E.L.D. jusqu'à sa chute. Après cela, il travaille à nouveau avec les Avengers pour neutraliser les restes du groupe terroriste HYDRA et la maléfique intelligence artificielle Ultron.

Captain America : Civil WarModifier

Après l'Offensive d'Ultron, Barton décide de quitter les Avengers pour retourner avec sa femme et ses enfants. Malgré tout, il est vite recruté par Captain America afin de l'aider dans son combat contre les Accords de Sokovie et se retrouve impliqué dans la Guerre Civile des Avengers. Barton est brièvement emprisonné au Raft.

Avengers : EndgameModifier

à venir...

NotesModifier

  • C'est un personnage principal qui est en fait moins présent que d'autres personnages secondaires. Il parait beaucoup plus renfermé que sa version comics.
Avengers emblem
Le Wiki Marvel Studios possède une collection d'images et de médias traitant de Clint Barton.

AnecdotesModifier

  • Le fait que Clint soit absent des bandes annonces de Avengers : Infinity War (alors qu'il devait y être) avait fait réagir beaucoup de fans mécontents.